Hors série CB Chroniques Oubliées 163
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je veux dire: CO-Fantasy est quand même un super jdr qui permet de faire de la Fantasy correctement avec plusieurs variantes (notamment la distinction Low/High Fantasy).
CO-Contemporain, pour ce que j'en ai lu pour l'instant, permet quand même de retrouver TOUTES les ambiances du contemporain: les enquêtes d'horreur à la cthulhu, du MV/INS, du Monde des Ténèbres, du Super-Héros, etc.
En terme de compilation, c'est juste monstrueux!
Alors j'ai pas tout lu encore, je n'ai fait que survoler la partie MV/INS et je commence tout juste à le lire depuis le début. Donc je ne vais pas exclure l'hypothèse qu'à tout aborder, on risque de tout aborder de façon trop légère.
Mais en tout cas l'initiative est franchement pertinente et le système de CO, tellement versatile et adaptable que ce serait un crime de nous priver d'une version Deluxe d'un HS-CB#2 : CO-Contemporain :p
Et la version cartonnée, ELLE CLAQUE COMPLÉTEMENT SA RACE !!!!!
Je dis ça je dis rien mais ceux qui ont acheté la version normale vont vouloir l'autre aussi
David.BBE
ça c'est un coup bas !
M'en fout ! De toutes manières, comme il n'y a pas de version cartonnée de Savage word format mook, j'aurai une collection jdr mook qui débutera bien (savage world + chroniques oubliées) : ça rentrera mieux dans ma bibliothèque, nah !
Alaster
Bon, ben je reviens sur ce que j'ai dis précédemment.
J'ai vu la version cartonnée en magasin... et oui, j'ai craqué aussi Elle a vraiment de la gueule cette version, et je suis bien content de l'avoir dans ma collection à cté de la version souple.
Déjà, un immense merci et un tout aussi immense félicitation pour ce HS.
Je t'avais déjà énormément félicité et remercié Kegron sur le site d'AideDD - ô douleur, de ne plus pouvoir compter sur le générateur de PJ - avant le crash, mais bien entendu une bonne partie de mes remerciements te sont adressés*.
J'ai suivi CO dès le début des CB, j'ai initié plein - mais alors, vraiment plein - de gens avec votre CO ! Ma copine a débuté la maîtrise avec CO ! Vraiment un superbe outil d'initiation aux JdR possiblement abordable en mini-campagne.
Vraiment merci !
En faire un HS est une excellente idée. Il était évident que j'allais prendre la version couverture dure pour ma part. Déjà on paye plus pour le travail en espérant que la différence ne va pas que dans la poche de l'imprimeur et de plus vu le nombre d'utilisation que j'ai fait avec la série des trois premiers Casus, j'ai peur que la version souple ne tienne pas les cinq prochaines années.
Par contre, je ne rejoins pas LéoDanto, oui votre CO contemporain recouvre une large gamme d'univers et d'ambiance, mais en faire un HS tout de suite...
J'espère plutôt voir arriver le HS promis sur D&D. Ça serait fortement à propos.
Cordialement,
Rhaps'
*Sans polémiquer, j'ai toujours eu cette impression que BBE a abandonné son bébé au profit de Pathfinder. Du coup, chapeau de l'avoir maintenu.
Par contre, je ne rejoins pas LéoDanto, oui votre CO contemporain recouvre une large gamme d'univers et d'ambiance, mais en faire un HS tout de suite... RhapsodeBah j'ai pas demandé tout de suite tout de suite hein.
Mais j'espère bien le voir débarquer. Parce que CO contemporain me plait bien et même si j'ai tous les CB, devoir me balader entre 5-7 mook différents pour retrouver l'ensemble des règles est plutôt déplaisant: c'est super pour découvrir le jeu mais le HS me semble la meilleure option pour en profiter pleinement.
C'est vrai que le format est sympa, mais je rejoins Rhapsode dans ceux qui souhaite avant un HS DD !
J'ai toujours dis que D&D4 était un bon jeu (pour moi, meilleur en terme de conception que D&D5 d'ailleurs, qui me semble pas très fini à plein d'endroit) mais en revanche, j'ai toujours défendu le fait que nombre de fans de D&D risquaient de ne pas suivre, puisque ce n'était à l'époque pas d'un nouveau jeu dont ils avaient besoin à mon sens, mais d'une amélioration de leur jeu existant.
Fort de cette conviction qui s'est vérifiée par la suite (mais j'aurais tout aussi bien pu me tromper, nul n'est parfait et je ne prétends pas l'être), j'aurais d'autant plus de plaisir sadique à écrire un scénario pour D&D4 si la rédaction en vient à cette extrêmité pour le HS Donjon !
Fin du hors-sujet, retour à CO !
Voici mon retour, un peu tardif, sur les CO fantasy suite à une partie avec 4 joueurs vétérans, presque tous quarantenaires, donjonneurs dans l'âme qui ont joué des perso malfrats de niv 4 (renforcés de 2 pts) à Korvosa : Un necro/gnome, un barbare/nain, un chasseur de prime/Wolfer, une none/humaine. rien que ça promettait tout un programme !
Le format :
J'ai découvert le format à la réception de ma commande. J'ai fait la tête en imaginant la lecture à 3h du matin Hypermétrope/presbyte que je suis. Au final je n'en changerais pour rien au monde. Peu de place sur la table et la mise en page claire rend facile la lecture à tout moment.
Le moteur
Un vrai plaisir de jeu. Grande fluidité. Le jeu ne cherche pas à expliquer de façon exhaustive toute les situations. Cela pourrait être un défaut pour certains mais c'est une qualité pour moi en tant que MJ. Une question = on en discute et je tranche. Pas besoin d'aller chercher dans 600 pages de règles le paragraphe qui correspond.
6 combats dans la soirée au sein d'un scénario basé sur l'enquête et l'interaction sociale. Avec d'autres systèmes bien connus je ne serai pas arrivé à la moitié.
Les combats en eux-même restent riches de possibilités et évitent le jeu d'escarmouche par figurine que je ne supporte plus. Pour les manœuvres exit les schémas tordus de résolution.
Les situations de surnombre (rien que 2 contre 1) et les attaques sournoises sont radicales et surpassent les pouvoirs individuels des meilleurs guerriers. Les capacités de meute du joueur Wolfer, le nécromant aux pouvoirs à volonté ... toute une variété de capacités simples à mettre en oeuvre participent à des parties dynamiques et revigorantes.
Concernant mes modifs perso : J'ai remplacé les points de chance par des points de conviction, repris le Deck20 d'Epic 6, j'ai utilisé la compétence "je connais quelqu'un qui"
Le bémol :
Le regroupement des règles optionnelles. J'aurais préféré la répartition des points de règles en option dans les chapitres que leur correspond. Se rappeler où se trouve le point que l'on recherche dans cet ensemble peut-être source d'un peu de temps mort.
Vous aurez, je l'espère, perçu mon enthousiasme pour ce système qui est (trop) souvent présenté comme un jeu d’Initiation ce qui un peu restrictif.
C'est étrange comme j'ai l'impression de retrouver quelque chose d'anciennes parties où je pouvais passer 6h de jeu sans ouvrir un bouquin de règles, en dehors des sorts et des armes (Rolemaster pour ne pas le citer, sans doute les voies).
Maintenant, si je pouvais passer commande ce serait celui d'un paravent, bas (comme celui de défis fantastiques) et d'une version SF !
Merci à l'équipe qui a permit ce jeu et je me charge de faire passer la flamme au sein de la Ludothèque de l'équipement que je dirige.
Heureusement en ce qui me concerne que je suis passé par le pack preco et que j'ai eu le pdf: la navigation est nettement plus aisée sur le pdf (mais je préfère lire le beau livre le soir dans mon lit douillet).
Ah oui, un mini bémol: le sommaire est vraiment trop succinct. Quand vous publierez CO - Contemporain suivi de CO - Futuriste (oui, vous avez bien lu QUAND parce que ça se fera, hein hein? :p), pensez à mettre un sommaire plus détaillé là encore pour faciliter la relecture et la recherche d'information précises.
Zut j'ai crtiiqué mon jdr préféré, je me sens sale.
+ : Le bouquin est génial (j'apprécie d'avoir un jeu avec autant de possibilités, simple à aborder et du scénar' pour initier tout en restant facile à transporter. C'est un gros plus... puis, la pile de casus commençait à peser son poids )
- : Je ne vais pas revenir sur l'histoire du sommaire/table des matières, d'autres en ont déjà parlé (et ce n'est pas un grand problème pour moi), mais le grand nombre de fautes diminue un peu l'aspect "pro" de la chose (et je n'exagère pas. Bientôt 15 ans que je fais du jdr et j'ai rarement vu un livre qui en contienne autant). Certes, il n'y a pas mort d'homme, mais c'est un point assez simple à améliorer et qui ne peut qu'augmenter la qualité des futurs ouvrages.
Me souviens pas avoir vu tant de faute que ça, pourtant c'est le genre de truc qui me pique les yeux.
mais le grand nombre de fautes diminue un peu l'aspect "pro" de la chose (et je n'exagère pas. Bientôt 15 ans que je fais du jdr et j'ai rarement vu un livre qui en contienne autant). Certes, il n'y a pas mort d'homme, mais c'est un point assez simple à améliorer et qui ne peut qu'augmenter la qualité des futurs ouvrages.
Kerall
Etrange, surtout que c'est l'ouvrage chez BBE qui a eu le plus grand nombre de passes de relectures, vu qu'il y a eu les textes repris de Casus puis les relectures globales...
Il faudrait savoir si Kerall parle de la première version PDF distribuée avant les ultimes relectures, ou bien de la version papier qui a